Test Mix pain Sans gluten de Fonte Del Gusto

le

A la fin du mois de juin, je suis allée, pour la première fois, dans un magasin Action. J’en avais déjà entendu parler et j’ai profité qu’un magasin s’ouvre sur Nantes pour y faire un tour. Je n’ai pas été déçue, moi qui raffole de ce genre de magasin (comme Noz par exemple). Malheureusement, le salaire n’ayant pas encore été versé à ce moment-là, j’ai du prendre sur moi pour ne pas tout acheter. J’ai quand même jeté mon dévolu sur des produits sans gluten d’une marque qui était jusque-là inconnue pour moi : Fonte Del Gusto. J’ai pris deux boîtes pour faire du pain, et deux boîtes pour faire des crêpes ou pancakes. J’ai fait un premier test du Mix pain à la MAP mais sans grand succès : le pain avait une forme plus que douteuse et une mie qui n’était pas du tout aérée. Brique dans l’estomac, bonjour ! Ne m’avouant pas vaincue, j’ai décidé de retenter l’expérience mais cette fois-ci aidée de mon robot pâtissier (merci Maman again) et de mon four. La forme est certes pas des plus conformes mais la mie est déjà beaucoup moins humide et pâteuse. Je valide même si des progrès sont encore à prévoir en cas de réitération. 😉

pain sans gluten 2

Ingrédients :

Un sachet de mix Pain Fonte Del Gusto – 350 Ml d’eau tiède – 1 sachet de levure de boulanger – 1 oeuf – 30g de margarine ramollie

Pain sans gluten 3

Recette :

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger (au robot c’est mieux) le mix pain avec l’oeuf et les 30g de margarine ramollie.

Délayer le sachet de levure avec une très petite partie des 350 Ml d’eau tiède (entre 5cl et 10 cl) pendant 5/10 mn environ.

Ajouter au premier mélange (farine, oeuf, margarine), le mélange eau/levure. Mélangerles deux.

Ajouter le reste de l’eau et commencer à pétrir (avoir un robot s’avère utile à ce moment-là). Si le mélange est trop liquide, ne pas hésiter à rajouter un peu de farine de sarrasin. Si, à l’inverse, le mélange est trop pâteux, rajouter un peu d’eau.

Huiler un moule à cake et y déposer la pâte.

Mettre au four pendant trente bonnes minutes en laissant sur 170°C. Puis, augmenter jusqu’à 200°C.

La cuisson va durer environ 1heure, 1heure et demie, puisque le pain va lever un peu tout en cuisant. Après n’hésitez pas à  tester la cuisson de l’intérieur avec un pic en bois (ou un couteau). Si elle ressort sèche c’est que c’est bon.

Eteindre le four mais laisser le pain refroidir à l’intérieur avant de le sortir et de le démouler.

Pain sans gluten 4

Mes consignes ne sont pas une science exacte, vous connaissez mon amour pour le pif au mètre en cuisine, donc n’hésitez surtout pas à adapter selon le résultat que vous obtenez. C’est d’ailleurs ce que je ferai, comme expliqué plus haut, si j’ai l’occasion de reprendre ce mix. 

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Nibaudeau dit :

    Bonjour y a t il un suivi sur ce produit le mix crêpe est excellent

    J’aime

Laisser un commentaire