Crêpes sans gluten et sans Lactose

Le père noël m’a amené sous le sapin un cadeau grandiose ! Un robot pâtissier Brandt ! (Ouai, il s’est pas foutu de moi le père noël, ou je dirai même les pères noël). Après quelques jours à ne pouvoir que regarder la bête, j’ai enfin pu la tester hier ! J’ai décidé de ne pas y aller trop fort au début, et je suis restée sur une recette simple : la pâte à crêpe ! Enfin je dis recette simple mais elle peut très vite devenir compliquée lorsqu’il n’y a ni gluten, ni lactose. Je me suis donc dépatouillée avec la recette disponible dans le petit bouquin qui accompagnait le robot et je l’ai adapté. Les crêpes sont bonnes même si elles sèchent peut-être trop rapidement. Je vous partage la recette que j’ai donc utilisé. Je vais indiquer également la puissance etc. mais si vous n’avez pas de robot et bien faites en fonction de la puissance de votre bras. :p

crêpe 4.png

Ingrédients (pour une vingtaine de crêpes assez épaisses) :

400 g de farine de riz ; 100 g de maïzena ; 150 g de sucre de canne : 25 g de margarine de cuisson ; 4 oeufs ; 1 pincée de sel ; 1 L de lait de soja

Accessoire du robot :

Fouet

crêpes 2.png

Recette :

Mettre la farine, la maïzena, le sucre et le sel dans la cuve du robot.

Fouetter pendant 2 mn à la vitesse 2.

Faire un puits dans la pâte et déposer les oeufs ainsi que 5 cl de lait.

Fouetter le tout à la vitesse 3 pendant 4 mn.

Puis ajouter petit à petit 25 cl de lait.

Fondre le beurre au micro-onde.

Une fois la pâte homogène, ajouter le beurre fondu.

Ajouter le lait restant.

Fouetter pendant 2 mn à la vitesse 3 pour obtenir une pâte fluide.

Recouvrir le saladier d’un film alimentaire et laisser reposer au moins 1 heure dans votre frigo.

Ensuite et bien …

Prendre une poêle, passé un coup de sopalin huilé au fond.

Verser une louche de pâte pour chaque crêpe.

Détacher les bords à l’aide d’une spatule.

Attendre quelques secondes avant de retourner la crêpe.

Et ensuite déguster avec de la pâte à tartiner, de la confiture … :p

crêpe 3.png

 

 

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. parfait cette petite recette! en plus c’est bientôt la chandeleur, je vais juste remplacer la farine de riz par du petit épeautre, mais j’opte pour ta recette!
    bisous ^^

    J'aime

    1. Owel dit :

      Elles sécheront peut-être moins vite avec la farine de petit épeautre. 🙂 Tu me diras !

      J'aime

    1. Owel dit :

      Comme tu dis :p

      J'aime

  2. Kaouenn dit :

    Et ben tu vois la Mère Noël ravie que le cadeau soit utile ! superbes ces crèpes, parole de Bretonne.

    J'aime

    1. Owel dit :

      Ah bah il est pas là pour faire joli le cadeau de noël ! J’ai même fait ensuite le pain express et il est encore plus express grâce au robot ! 😀

      J'aime

  3. Joëlle dit :

    Je découvre ton blog, et je me permets une suggestion pour rendre tes crêpes sans gluten plus moelleuses: ajoute un peu de compote (pomme ou poire, maison chez nous par nécessité car le système immunitaire de ma Moitié ne tolère aucun additif ni conservateur 😩) à ta pâte. Succès garanti!

    J'aime

Laisser un commentaire

