Gâteau moelleux aux pommes sans gluten

Une nouvelle recette qui m’a permis d’utiliser mes vieilles pommes qui attendaient patiemment dans mon panier à fruits que je veuille les manger. Mais moi et les pommes c’est par périodes et là en l’occurrence c’était pas la bonne. Maiiiis, maiiiis, j’ai quand même concocté un bon gâteau qui est passé de normal à moelleux car la cuisine avec moi sans boulettes c’est pas de la vraie cuisine ! Et oui, je faisais ma petite tambouille et là ! Le drame ! « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? aaaaaah une bestiole ! AAAAAAAAH une deuxième bestiole ! » Je soupçonne les bestioles de s’être fait un petit festin dans ma maïzena que je n’avais pas mis en boîte dans mon placard. Donc j’ai du recommencer avec de la farine de riz et puis je n’allais pas jeter mes deux pauvres petits blancs d’œufs, donc je suis passée à 4 blancs d’œufs. Bon allez ! Je passe à la recette, je me suis inspirée de  « Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose » de Carole Garnier.

moelleux pommes 2

Ingrédients :

150 g de farine de riz ; 1 sachet de poudre levante de 7g ; 100 g de sucre roux ; 75 g de margarine végétale ; 2 jaunes d’oeufs et 4 blancs d’oeufs ; 20 cl de lait végétal ; 1 càc d’arôme vanille ; 4 pommes ; 1 pincée de sel

moelleux pommes 3

Préchauffer le four à 190°C.

Faire fondre la margarine au micro-onde.

Couper les pommes en petits morceaux.

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes (ne pas oublier qu’il y a 2 jaunes d’œufs et 4 blancs d’œufs).

Mélanger les jaunes avec le sucre, la margarine et le lait.

Ajouter la farine et la poudre levante, puis mélanger.

Ajouter l’arôme vanille et mélanger.

Incorporer les morceaux de pommes.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs.

Verser dans un moule huilé et mettre au four pendant 30 mn.

Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Avant de démouler à la sortie du four, laisser refroidir !

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Owel dit :

      Oui ! 😀 il est moelleux à souhait !

      J'aime

Laisser un commentaire

