Gâteau sans gluten fourré à la crème pâtissière sans lactose

Non je ne suis pas décédée ! Il est vrai que je n’ai pas posté de recettes depuis trèèèès longtemps. Il faut dire que je suis passée derrière les fourneaux mais soit j’ai fait des recettes qui n’étaient pas terribles, soit j’ai refait des recettes déjà existantes sur mon blog, soit je n’ai pas pris le temps de vous les poster. Mais je vais rattraper ça puisque je vais vous poster une recette aujourd’hui et une recette demain ! La folie ! Commençons d’abord par la recette du gâteau sans gluten fourré à la crème pâtissière. Alors j’avais déjà fait un test il  y a quelques semaines mais j’avais lamentablement loupé ma crème pâtissière. Après m’être renseigné au près de ma belle grand-mère (elle est à l’origine d’un super bon gâteau super moelleux, super trop bon, qu’elle fourre avec de la crème pâtissière : un DELICE) pour connaître sa recette à elle, je me suis lancée dans une seconde tentative ! Et se fut la bonne !

gâteau crème 2

Ingrédients :

Pour le gâteau : 170 g de farine de riz ; 100 g de sucre de canne roux ; 145 g de margarine ; 90 g de lait végétal (soja pour le coup) ; 3 oeufs ; 2 càs de poudre levante SG ; 1 petit bouchon d’arôme vanille ; 2 pincée de sel

Pour la crème : 4 cuillère à soupe de maïzena (j’en ai mis un peu plus mais ce sera en fonction de la texture que vous obtiendrez) ; 8 cuillère à soupe de sucre roux ; 1 bouchon d’arôme vanille, 1 demi litre de lait de soja ; 2 oeufs

gâteau crème 3

Recette :

Pour le gâteau :

Préchauffer le four à 180°C

Mélanger la farine, le sel et la poudre levante dans un premier saladier.

Mettre dans un récipient qui passe au micro-onde le sucre et la margarine puis les faire fondre (pour le temps tout dépend de la puissance de votre micro-onde).

Une fois fondu, mettre le mélange sucre/margarine dans un second saladier et le fouetter. Il va mousser très légèrement.

Ajouter les œufs au mélange du second saladier (sucre/margarine) et mélanger.

Ajouter ensuite le mélange du 1er saladier (avec la farine, le sel, etc.) en 3 fois dans le 2éme saladier.

Ajouter 90 g de lait végétal et mélanger.

Ajouter l’arôme vanille et mélanger.

Verser dans un moule huilé et mettre au four pendant 40 mn environ selon la puissance du four. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, sa pointe doit ressortir sèche.

Pour la crème :

Mélanger la maïzena et le sucre roux.

Ajouter 1 œuf et mélanger.

Ajouter le 2ème œuf et mélanger.

Ajouter la moitié du lait froid et mélanger.

Mettre à cuire la deuxième moitié du lait avec l’arôme vanille.

Mettre le récipient dans lequel il y a le mélange maïzena, sucre, etc. dans un autre récipient dans lequel vous mettez de l’eau froide.

Verser le lait chaud sur le mélange maïzena, sucre, etc.

Mélanger jusqu’à ce que ça épaississe. Ne pas hésiter à rajouter un peu de maïzena si ça reste trop liquide. Toutefois, il faut attendre quelques minutes pour qu’il y ait épaississement donc ne rajouter pas de la maïzena trop tôt au risque d’avoir une crème beaucoup trop épaisse.

Pour fourrer le gâteau avec la crème : 

Laisser refroidir un peu la crème.

Couper le gâteau en deux (attention à la casse ^^).

Étaler la crème sur chaque face.

Remettre les deux parties du gâteau ensemble.

 

 

 

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Chrystel dit :

    C’est une bien jolie recette et ton gâteau me semble excellent. Merci Owel. Bonne soirée

    J'aime

    1. Owel dit :

      De rien 😀 ça me fait plaisir de partager des gourmandises :p

      J'aime

  2. LaGeekEnRose dit :

    Han! Merci beaucoup pour cette superbe recette ❤

    J'aime

  3. mcecile85 dit :

    Très appétissant ! À tester sans tarder!

    J'aime

    1. Owel dit :

      Tu m’en diras des nouvelles !

      J'aime

Laisser un commentaire

