Nouvelle tentative de pain sans gluten à la MAP

Cela fait presque un an que je n’ai pas fait de nouvelles tentatives de pain à la machine à pain. Les mix de farines en magasin coûtent chers et je ne voulais donc pas en gaspiller puisque ma MAP n’était pas très coopérative avec moi pour faire de beaux pains. Hier, j’étais entrain de faire ma geek pour trouver des nouvelles recettes à tester quand je suis tombée sur la recette de pain du blog : On mange. Ayant un gros stock de mix de farine dans mes placards comme je l’ai indiqué sur mon précédent article, je me suis lancée ! Et comme pour la recette des madeleines j’ai utilisé le mix de farine de la marque Gerblé. J’ai suivi les instructions du blog de Perrine mais je vous la retranscris ici avec quelques petites notes supplémentaires. Je vous conseille d’aller jeter un œil à son blog, il y a des recettes super chouettes.

pain 3

Ingrédients : 

250 ml d’eau ; 1 cc de sel ; 1 cs d’huile d’olive ; 225 gr de Mix Pain et pâtisserie Gerblé  ; 25 gr de farine de sarrasin ; 1 cc de gomme de guar  ; 5 gr de levure de boulanger (j’ai utilisé un sachet de levure boulanger Briochin de la marque Alsa sur lequel il est bien indiqué « produit sans gluten »)

pain 2

Recette : 

Mettre dans la cuve de votre MAP (et dans cet ordre) l’eau, le sel, l’huile d’olive, le mix de farine et la farine de sarrasin, la gomme de guar et la levure de boulanger.

Choisir le programme pain normal (si comme moi vous n’avez pas le super programme pain sans gluten 😦 ), taille 750 g et croûte foncée.

Pendant les premières minutes ce que je vous conseille de faire c’est de ramener la pâte vers l’embout en métal qui mélange pour éviter que la pâte ne reste sur les côtés et ne soit donc pas malaxer.

J’ai ajouté également un tout petit peu d’eau, faites de même si vous trouvez que votre pâte est trop épaisse. Mais attention à ne pas trop en mettre, le but ce n’est pas d’avoir une pâte trop liquide non plus.

Ensuite il suffit de laisser faire la MAP.

A la fin de la cuisson, j’ai ajouté une trentaine de minute de cuisson en plus car je pensais que le dessus allait brunir mais non. Ça doit surement être du au mix de farine. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive.

Laisser refroidir avant de démouler pour éviter les brûlures.

pain 4

Petite photo de Maout en passant qui surveillait de près ce que je faisais.

mout

Laisser un commentaire

