Madeleines moelleuses au miel sans gluten

le

Je pensais vous poster comme prochaine recette, celle du gâteau à la crème pâtissière. Malheureusement, cette crème en a justement voulu autrement puisque je ne l’ai pas réussi … j’ai eu beau suivre la recette (sans faire de modifications pour une fois) mais je me suis retrouvée avec une sorte de gélatine, de crème caoutchouteuse. C’était mangeable, toutefois je préfère retenter en espérant avoir un meilleur résultat pour ensuite vous en faire profiter. Après avoir fait un sort à ce fameux gâteau, je me suis décidée à faire des madeleines aujourd’hui. Je me suis basée sur la recette du livre « Manger ! Sans gluten » de chez Larousse. Mais comme à mon habitude j’y ai fait quelques modifications. J’ai également utiliser un mix de farine cette fois-ci de la marque Gerblé (voir photo). J’ai fait la razzia à Noz de mix de farines pour vraiment rien et je préfère donc les utiliser en grande partie plutôt que ma farine de riz qui elle coûte assez chère. En plus, je me dis que pour certains lecteurs et certaines lectrices qui n’ont pas toute une gamme de farine sans gluten chez eux mais qui veulent quand même tester mes recettes, vous pourrez ainsi facilement en trouver en grandes surfaces dans le rayon bio ou diététique. 😉 Revenons à nos madeleines qui ne sont certes pas très lisses visuellement mais qui sont moelleuses à souhait !

madeleines 2

Ingrédients : 

30 g de sucre roux en poudre, 2 oeufs, 70 g de margarine (en bloc et non en barquette), 70 g de miel (liquide pour ma part), 130 g de farine mix sans gluten (marque Gerblé pour moi), 2 cuillère à café de poudre levante, 2 cuillères à café d’arôme vanille.

madeleines 3

Recette : 

Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

Faire fondre au micro onde dans un récipient le beurre avec le miel.

Ajouter ce mélange beurre/miel au mélange sucre/œufs et mélanger.

Incorporer la farine et la poudre levante.

Finir par ajouter l’arôme vanille et mélanger.

Laisser la pâte reposer une bonne heure au frigo.

Préchauffer le four à 210°C.

Huiler un moule avec des marques de madeleines.

Remplir ces marques de pâte. (Selon si vous souhaitez de grosses madeleines ou des madeleines moyennes remplissez plus ou moins les marques. Toutefois, il faut que ça recouvre quand même le fond.)

Mettre au four 15/20 mn. Il faut que les madeleines soient dorées.

Démouler et déguster ! 😀

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. caneylle dit :

    Oh les belles madeleines!

    J'aime

    1. Owel dit :

      Elles ne sont pas tres lisses mais elles sont delicieuses ! :p

      J'aime

  2. chrystel56 dit :

    Elles sont bien appétissantes ces madeleines ! Merci Owel

    J'aime

    1. Owel dit :

      De rien ! C’est avec plaisir que je partage les recettes !

      J'aime

  3. Kaouenn dit :

    Il va vraiment falloir que j’investisse dans des empreintes à madeleines tellement tout ça fait envie ! bonne continuation… pour ma part je retourne à mon tableur, les vacances sont belles et bien finies ! bisou

    J'aime

    1. Owel dit :

      J’aurai bien aimé te faire un gâteau de reprise de boulot pour te donner un réconfortant mais par la poste je ne suis pas sure que ce soit top surtout qu’apparemment les envois sont beaucoup plus longs de Nantes à Plouaret que de Plouaret à Nantes comme on a pu le constater la dernière fois ! Gros bisous maman !

      J'aime

  4. Mélanine dit :

    Miam encore des bons gâteaux par ici!!

    J'aime

    1. Owel dit :

      Ouiiiii 😀 Et d’autres arrivent :p

      J'aime

Laisser un commentaire

