Cake coco/choco sans gluten

Lundi j’allais rendre visite à ma grande sœur à Saint Gilles Croix de vie. Elle m’a demandé, presque désespérée, de lui apporter un bon gâteau fait maison et avec du chocolat. A la base j’étais partie pour faire le gâteau au chocolat déjà fait à plusieurs reprises, mais j’avais envie de tester une nouvelle recette. Après quelques recherches dans mes bouquins, je me suis dit que j’allais me baser sur une recette déjà testée (le gâteau aux spirales chocolatées) mais lui apporter des modifications pour arriver à quelque chose de nouveau mais tout aussi bon ! 😀 J’ai donc fini par apporter un cake à la noix de coco et au chocolat, et il a été testé et approuvé !

cake choco coco 2

Ingrédients :

170 g de farine de riz ; 125 g de noix de coco en poudre ; 100 g de sucre de canne roux ; 100 g de margarine ; 60 g + 30 g de lait végétal (j’ai pris du lait de soja) ; 3 oeufs ; 2 càs de poudre levante SG ; 100 g de chocolat noir patissier  ; 2 pincée de sel

cake choco coco 3

Recette :

Préchauffer le four à 180°C

Vous allez avoir besoin de deux saladiers.

Dans le 1er saladier : mélanger la farine, le sel, la noix de coco en poudre et la poudre levante.

Mettre dans un récipient qui passe au micro-onde le sucre et la margarine puis les faire fondre (pour le temps tout dépend de la puissance de votre micro-onde).

Une fois fondu, mettre le mélange sucre/margarine dans un 2 éme saladier et le fouetter. Il va mousser très légèrement (pour ma part, il n’y a eu que quelques petites bulles donc ne vous inquiétez pas si ça vous fait la même chose).

Toujours dans le 2éme saladier (avec le mélange sucre/margarine) : ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter ensuite le mélange du 1er saladier (avec la farine, le sel, etc.) en 3 fois dans le 2éme saladier.

Ajouter 60 g de lait végétal et mélanger.

Séparer la pâte en 2 équitablement.

Laisser la 1 ère pâte telle quelle « nature ».

Dans la 2 éme pâte, ajouter les 30 g de lait végétal qu’il faut préalablement faire chauffer au micro-onde avec le chocolat coupé en carré. Mélanger le tout.

Verser dans un moule huilé la 1 ère pâte « nature », puis verser par-dessus la 2 éme pâte chocolatée.

Enfourner pour 40 mn environ selon la puissance du four. Vérifier la cuisson avec un couteau, la pointe du couteau doit en ressortir sèche.

cake choco coco 4

Laisser un commentaire

