Cookies sans gluten aux pépites de chocolat et arôme vanille

Dimanche prochain c’est l’anniversaire de mon papy que l’on va fêter en famille. Ne voulant pas arriver les mains vides, et surtout trouvant un bon prétexte pour faire ma gourmande, je me suis mise derrière les fourneaux pour tester une nouvelle recette que je réitérai samedi prochain si le résultat était bon. J’ai jeté mon dévolu sur une recette de cookies proposée par Larousse dans son ouvrage « Cuisiner ! Plus de 80 recettes sans gluten ». Comme à mon habitude j’ai fait quelques modifications. Ces cookies sont une TUERIE ! Pour les adeptes de la Mie Câline et de leurs cookies merveilleusement bons et bien voilà qui va vous ravir car ils ont le même goût ! Si, si, je vous assure ! J’en ai fait 20 et je pense que ça va être difficile de me contenter d’en manger que 4 par jours. Vivement que je reprenne le sport pour compenser ! Le nombre de cookies peut varier selon les petites boules que vous allez former avec la pâte. Je ne savais pas avant cuisson que les petites boules s’aplatissaient pas mal donc ils sont d’une taille moyenne à peu près. Vous pouvez en faire des plus grands mais en avoir moins en quantité, comme vous pouvez en faire des plus petits et en avoir plus. 😉

cookies 1

Ingrédients :

1 œuf, 175 g de sucre de canne roux, 1 pincée de sel, 200 g de farine de sarrasin, 40 g de fécule de maïs (maïzena), 1/2 sachet de poudre levante (sachet de 7g), 125 g de margarine (j’ai mis celle que l’on trouve en bloc et non en barquette), 100 g de chocolat noir, 10 g d’arôme vanille (2 bouchons)

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger l’œuf avec le sucre roux et le sel.

Ajouter la farine de sarrasin, la maïzena et la levure, puis mélanger jusqu’à obtenir un sable grossier.

Faire fondre le beurre au micro-ondes puis l’ajouter au mélange.

Ajouter l’arôme vanille et mélanger.

Casser le chocolat en petits morceaux, les ajouter à la préparation et mélanger.

Former de petites boules et les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatir très légèrement les boules.

N’hésitez pas à laisser pas mal de place entre les boules car à la cuisson, comme dit plus haut, elles vont s’aplatir et elles risquent de se coller les unes aux autres.

Enfourner pendant 20 mn environ.

S’agissant du temps de cuisson, je vous conseille de surveiller très régulièrement car la recette originale préconisait 10/12 mn à 150°C mais personnellement avec mon four ça ne cuisait pas, j’ai donc mis plus fort, à 180°C, et laisser plus longtemps mais je surveillais fréquemment car il ne faut pas que les cookies soient trop cuits comme des biscuits si vous voulez garder la même sensation du cookie mie câline un peu moelleux. 

Laisser refroidir les cookies à la sortie du four avant de les enlever de la plaque et de les déguster. Si vous les enlevez encore chauds il risque de s’émietter car ils ne seront pas encore assez solides.

Cookies3

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mélanine dit :

    Miaaaam ! Les fameux cookies !!! 😀

    J'aime

    1. Owel dit :

      Ouiiiii les cookies de la mort qui tuuuue !

      J'aime

  2. Kaouenn dit :

    Je confirme ils étaient vraiment câlins ces cookies… à peine eu le temps de les voir !
    Félicitations.

    J'aime

    1. Owel dit :

      Testé et approuvé par plusieurs personnes :p

      J'aime

  3. chrystel56 dit :

    Terriblement appétissants ces cookies. Et les bretons adorent la farine de sarrazin, c’est bien connu 😉
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Owel dit :

      Et ils sont terriblement bons ! :p La farine de sarrasin en plus d’être bonne et peu chère donc essentielle lorsque l’on consomme sans gluten ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

