Gâteau à la polenta sans gluten

Nouveau test sucré et pas des moindres puisque c’est la tout première fois que j’utilise la polenta comme ingrédient d’un gâteau sucré. Ma petite maman et ma grande sœur peuvent en témoigner : je raffole de la polenta. Mais je n’y avais pris goût que sous une forme basique : cuite, puis refroidit pour être ensuite découpée en morceaux et passée à la poêle. Ma maman ayant profité d’une raison professionnelle pour passer me voir et passer un peu de temps ensemble, je voulais préparer une petite gourmandise. Me voilà à chercher dans mes bouquins une nouvelle recette simple à faire. Et ma curiosité a été piquée par la recette du gâteau polenta à l’orange du livre « Mes petites recettes magiques sans gluten et sans lactose » de Carole Garnier. Encore une fois j’y ai apporté quelques modifications. Ce gâteau n’est donc pas à la confiture d’orange mais à la confiture de fraises. Toutefois, on ne sent pas plus que ça le goût mais ça apporte une touche sucrée. Si j’avais su, d’ailleurs, j’aurai eu la main moins lourde sur la quantité de margarine et sur la quantité de sucre indiquée dans la recette d’origine. Et j’ai remplacé la poudre de noisette par de la poudre d’amande, et j’ai ajouté également un peu de lait d’amande. Ce gâteau a été testé et approuvé par ma petite maman, preuve sur les photos ! D’ailleurs un peu plus et je n’avais pas de photos puisque le gâteau allait être bientôt englouti !

gâteau à la polenta 3

Ingrédients :

150 g de polenta, 125 g de sucre, 125 g de poudre d’amande, 175 g de margarine végétale, 3 oeufs, 1 sachet de poudre levante, 2 càs bombées de confiture à la fraise, 10 cl de lait d’amande.

Recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler la margarine avec le sucre à l’aide d’une fourchette. (Ne faites pas comme moi et sortez la margarine assez tôt du frigo pour que ce soit plus facile)

Ajouter un œuf, et mélanger. Puis ajouter les deux en mélangeant après chaque ajout.

Incorporer la poudre d’amande, puis la polenta et la poudre levante, et enfin la confiture.

Verser dans un moule huilé et mettre au four pendant 20 mn en baissant le four à 150°C.

Vérifier la cuisson en piquant avec le bout d’un couteau au centre, celui-ci doit ressortir sec. Ne pas hésiter à laisser plus longtemps. (Le mien a mis le double de temps pour avoir une jolie couleur caramélisée)

Laisser refroidir et démouler. (Ne faites pas comme moi encore une fois et le démouler chaud car le fond du gâteau va rester coller)

gâteau à la polenta 2Il n’en reste plus une miette !

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. caneylle dit :

    Il me plait beaucoup ce gateau, il devait etre délicieux

    J'aime

  2. Kaouenn dit :

    Je confirme il était vraiment très très délicieux… pas bon pour les hanches mais pour le reste excellent, et préparé avec amour en plus. Faut que je me programme une nouvelle virée nantaise ! Bises maternelles

    J'aime

    1. Owel dit :

      Je n’attends que ça que tu reviennes à nouveau même si ça ne fait que 2 jours seulement que tu es passée me faire un coucou. La fin des bonnes choses arrive toujours trop vite ! Heureusement que je compte à mon tour faire une virée mais cette fois-ci bretonne d’ici une semaine et demie !

      J'aime

  3. oumyusuf dit :

    joli et originale

    J'aime

    1. Owel dit :

      Et très bon ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

