Brownie sans gluten aux cerneaux de noix et flocons de châtaigne toastés

En ce lundi de pâques je ne mange pas d’œufs en chocolat mais du chocolat quand même grâce à ce brownie sans gluten aux cerneaux de noix et aux flocons de châtaigne toastés. J’ai repris la recette de Valérie Cupillard dans son livre « Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs … ». Je l’ai juste adapté à mes goûts et également à ce que j’avais dans les placards puisque à la base il s’agit d’un brownie aux cranberries mais ces dernières sont absentes du mien. 😉 J’ai également fait cuir ma préparation dans mon nouveau moule à cake en silicone et non dans un plat 13×18 cm comme indiqué dans la recette originale. Cela ne change en rien le goût et ça me permet également de le faire durer plus longtemps sous forme de tranches que de gros cubes. 🙂

brownie 1

Ingrédients :

100 g de chocolat noir ; 90 g de margarine en bloc ; 50 g de sucre de canne roux ; 3 œufs ; 40 g de farine de riz ; 60 g de cerneaux de noix ; 30 g de flocons de châtaigne toastés

Recette :

Casser le chocolat en morceaux dans une casserole et placer sur feu doux. Lorsque le chocolat commence à fondre, ajouter la margarine et mélanger. Lorsque la casserole est bien chaude, retirer du feu. Attention à ce que la préparation ne brûle pas.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Réserver les blancs et incorporer les jaunes au mélange chocolat/margarine. Ajouter également le sucre. Mélanger.

Ajouter la farine de riz et les flocons de châtaigne.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.

Verser la pâte dans un moule à cake huilé et enfourner à 180°C pendant 30 mn environ.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. fansumoy dit :

    Ca me semble très bien, mais c’est possible de le faire sans oeufs ?

    J'aime

    1. Owel dit :

      Je ne sais pas du tout :S il faudrait trouver un substitut.

      J'aime

  2. Je t’en prendrais bien volontiers un bout…

    J'aime

    1. Owel dit :

      Malheureusement il a déjà été englouti :p Il n’a pas fait longs feux !

      J'aime

Laisser un commentaire

