Gâteau pommes-noix sans gluten

Le temps pluvieux m’a donné envie de cuisiner un gâteau réconfortant. Ayant toujours en tête le super goût du cake sans gluten goûté chez Sophie Bakery (à Nantes), je gardais l’envie de faire un bon gâteau avec des pommes et des noix. La dernière fois j’ai concocté un petit cake pommes-banane, mais depuis j’ai acheté des noix ! D’ailleurs c’est pas donné hein ! Ca explique notamment le fait que j’ai mis qu’un petit sachet. Je suis restée sur l’idée de quelque chose de light en remplaçant encore l’huile par de la compote de pommes mais l’aspect « aéré » manque vraiment donc je pense que la prochaine je le ferai en mode « gras » pour voir ce que ça donne ! En tout cas il reste délicieux et puis on ne culpabilise pas ! La recette reste semblable à celle du cake/banane avec quelques modifications. 😉 J’ai utilisé un moule gâteau car mon moule à cake en silicone a rendu l’âme … 😦

pomme noix 2

Ingrédients :

2 pots de yaourt soja nature ; 3 pots de farine de riz ; 1 pot de sucre de canne roux ; 50 g de noix ; 3 petites pommes ; 3 càs de miel ; 1 sachet de poudre levante de 7g ; 1 pot de compote de pomme ; 2 œufs

Recette :

Écraser grossièrement les noix pour en faire de petits morceaux.

Découper les pommes en petits morceaux dans un bol et y rajouter les 3 càs de miel pour ensuite faire cuire au micro-onde (2 minutes environ).

Pendant ce temps-là, verser les 2 pots de yaourt qui vont servir de verre mesureur. Ajouter les pots de farine, le pot de sucre, la poudre levante et mélanger.

Ajouter le pot de compote de pomme, les deux œufs et mélanger à nouveau.

Incorporer les noix écrasés et mélanger. Puis incorporer également le mélange pommes/miel.

Bien mélanger puis verser dans un moule huilé.

Faire cuire pendant 40 mn à 180°C.

pomme noix

Une fois sortie du four, il faut laisser refroidir le gâteau car sinon il risque d’être trop « coulant » ou « pâteux » lors du découpage et de la dégustation.

Laisser un commentaire

