Gâteau saveur noisette aux spirales chocolatées

Je cherchais désespérément une recette de gâteau magique (Et oui ! Encore ce fameux gâteau !) mais avec seulement 3 œufs (il est vraiment temps que le salaire pointe le bout de son nez pour que j’aille faire des courses …). Malheureusement je n’en ai pas trouvé … le minimum c’est 2 œufs mais pour la taille d’un gâteau de 20 cm de diamètre (or, mon moule fait 25) et sinon 4 œufs pour un gâteau de taille normale. Mais grâce à cette recherche je suis tombée sur un blog vraiment très chouette, celui de Greedysophie qui a découvert il y a peu qu’elle était intolérante au gluten et au lactose. Mon regard, ainsi que mon estomac, se sont arrêtés à sa recette de Zebra cake qui repose sur le même principe que le marbré au chocolat (d’ailleurs, il y a une recette de marbré au début de mon blog 🙂 ) . Je le trouve tellement beau son gâteau et il a l’air tellement bon que ni une ni deux je suis allée dans ma cuisine pour en faire un également. J’ai suivi sa recette mais j’y ai apporté quelques modifications selon les ingrédients que j’avais dans mon placard. Mon gâteau est moins joli que le sien car j’ai utilisé du cacao maigre en granulé que l’on utilise normalement pour les boissons instantanées, il est donc plus clair et moins prononcé en goût qu’en utilisant du cacao amer. Et n’ayant pas de poudre d’amande, j’ai utilisé un sachet de noisette en poudre qui commençait à se faire vieux. Il ressemble plus à un Spirale cake qu’à un zebra cake mais il est vraiment délicieux ! (Bon par contre pas très healthy au vu de la quantité de margarine et de sucre :p)

zebra cake 2

Ingrédients :

170 g de farine de riz ; 90 g de noisette en poudre ; 150 g de sucre de canne roux ; 145 g de margarine ; 60 g + 30 g de lait végétal (comme Greedysophie j’ai utilisé du lait de riz) ; 3 oeufs ; 2 càs de poudre levante SG ; 1 petit bouchon d’arôme vanille ; 3 càs de cacao maigre (en granulé pour boisson instantanée) ; 2 pincée de sel

zebra cake 3

Recette :

Préchauffer le four à 180°C

Vous allez avoir besoin de deux saladiers.

Dans le 1er saladier : mélanger la farine, le sel, la poudre de noisette et la poudre levante.

Mettre dans un récipient qui passe au micro-onde le sucre et la margarine puis les faire fondre (pour le temps tout dépend de la puissance de votre micro-onde).

Une fois fondu, mettre le mélange sucre/margarine dans un 2 éme saladier et le fouetter. Il va mousser très légèrement (pour ma part, il n’y a eu que quelques petites bulles donc ne vous inquiétez pas si ça vous fait la même chose).

Toujours dans le 2éme saladier (avec le mélange sucre/margarine) : ajouter les œufs et mélanger.

Ajouter ensuite le mélange du 1er saladier (avec la farine, le sel, etc.) en 3 fois dans le 2éme saladier.

Ajouter 60 g de lait végétal et mélanger.

Séparer la pâte en 2 équitablement.

Dans la 1ère pâte, ajouter l’arôme vanille.

Dans la 2éme pâte, ajouter les 30 g de lait végétal qu’il faut préalablement mélanger dans un bol avec le cacao maigre.

Verser dans un moule huilé. Pour faire le zebra, j’ai utilisé la super technique de Greedysophie qui consiste à verser une cuillère (j’ai utilisé une louche) de la pâte arôme vanille au centre du moule, puis une cuillère de la pâte chocolatée toujours au centre du moule et ainsi de suite jusqu’à finir les 2 pâtes.

Enfourner pour 40 mn environ selon la puissance du four. Vérifier la cuisson avec un couteau, la pointe du couteau doit en ressortir sèche.

zebra cake 4

J’espère ne pas vous avoir perdu avec mes histoires de bol, de saladier, etc. 🙂 Si c’est le cas, n’hésitez pas à me poser des questions auxquelles je répondrai avec plaisir !

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. oumyusuf dit :

    trés bon

    J'aime

  2. Kaouenn dit :

    Là ça va devenir difficile entre le 16 et le 18 février : trop de gâteaux à découvrir et à déguster… sans compter que moi je ne courre pas 10 km par jour ! Je propose les menus suivants : une soupe, un gâteau. Très belles tes photos. Bises

    J'aime

    1. Owel dit :

      Il va falloir faire un choix ! Ou alors il va falloir trouver une place pour les baskets dans la valise. Mais la solution 1 soupe, 1 gâteau est pas mal aussi ! Par contre je te laisserai faire les soupes parce qu’il n’y a pas meilleures que les soupes de ma petite maman ! Gros bisous maman !

      J'aime

Laisser un commentaire

