Levain maison sans gluten.

J’ai mis plus de temps que prévu pour vous mettre la recette du levain tout simplement car une fois que je l’ai utilisé en partie pour mon pain, il fallait que je le réactive pour prendre une photo où on verrait quelques bulles. 😉

La recette m’a été donnée par ma petite maman pendant les vacances de noël. Les quantités ne sont peut-être pas les mêmes toutefois car je les ai adapté en fonction du climat de mon appartement. :p Elle est simple à utiliser et on a presque l’impression d’avoir un tamagotchi à la maison puisque tous les jours il faut s’occuper de notre petit levain.

J’ai utilisé de la farine de riz pour donner vie à mon levain maison sans gluten mais je pense qu’il est également possible de le réaliser avec d’autres farines sans gluten selon le goût qui est recherché dans les préparations dans lesquelles on utilise ce levain : pain, brioche, etc.

J’ai pu utiliser mon levain après 5 jours environ. Selon la température de votre chez vous, votre levain sera sans doute prêt trois/quatre jours après. Chez moi il fait environ 20°. 🙂

levain

La recette est vraiment trèèèès simple :

1° – Mélanger dans un bocal 25g de farine et 25g d’eau (choisissait une taille adaptée à vos besoins, si vous comptez utiliser de grandes quantités de levain utiliser un gros pot, si vous utilisez qu’une petite quantité, utilisez comme moi un bocal ayant la même taille qu’un pot de nutella).

2° – Couvrez le bocal d’un chiffon humidifié et posez-le sur un radiateur ou dans un endroit où il fait un peu plus chaud.

3°) – Tous les jours, nourrissez votre levain avec les mêmes quantités de farine (25 g) et d’eau (25 g). Jour après jour votre levain va gonfler, vous allez voir apparaître des bulles à la surface et parfois même vous entendrez du bruit (oui, oui je vous assure c’est vivant !).

Lorsque vous sentez qu’il est suffisamment bulleux et donc suffisamment actif, vous pouvez donc utiliser votre levain. Si vous avez dans l’idée d’utiliser toutes les semaines votre levain, je vous conseille de laisser toujours une partie du levain dans le bocal que vous nourrirez immédiatement après avoir enlever l’autre partie. Et ensuite il vous suffira de réitérer la même chose jour après jour avec ce reste.

Je ne sais pas si j’ai été très claire dans mes explications, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas ! Je vous conseille également une nouvelle fois d’aller sur le blog de makanaibio qui a également de très bonnes astuces pour un levain avec ou sans gluten.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kinoui dit :

    Nouvelle venue dans l’aventure du sans gluten, j’ai trouvé ta recette via Flo Makanaï. Je vais essayer et je te donnerai des nouvelles. Merci pour ce partage !

    J'aime

    1. Owel dit :

      Il n’y a pas de quoi 😀 Je suis contente de pouvoir partager de bonnes choses :p

      J'aime

  2. Zéezée dit :

    Malheureusement, ça ne marche pas dans notre appartement à 15°c…

    J'aime

    1. Owel dit :

      Nul … faudrait sinon faire une bouillotte à votre pot de levain !

      J'aime

Laisser un commentaire

