1er pain sans gluten avec du levain maison.

En rentrant d’un séjour de chez ma petite maman j’ai décidé de tenter l’expérience du levain maison. En effet, chez elle j’ai eu la chance de goûter deux pains sans gluten préparés avec son levain fait maison et franchement le goût n’a rien avoir avec les pains sans gluten préparés avec de la levure boulangère qui personnellement a un goût très souvent prononcé, presque gênant. Depuis une semaine je nourris donc mon petit levain jour après jour et hier j’ai décidé d’en incorporer une partie dans un pain ! La recette du levain que m’a donné ma super maman viendra dans un article dès demain. Aujourd’hui, je vous partage ma recette de pain qui n’est pas encore parfaite mais qui est meilleure que celles que j’ai déjà pu tenter depuis le début de mon aventure sans gluten. J’ai utilisé, pour savoir quelles étaient les bonnes quantités de farine et d’eau, la méthode de Makanaibio qui semble payante. Je pense que de futures recettes arriveront prochainement car j’adore le pain !

Pain 3

Ingrédients :

150 g de levain maison (recette demain sur le blog) ; 150 g de farine de riz ; 300 g de mix de farines marque Gerblé sans gluten (qui est sans doute coupable de la couleur blanchâtre sur le dessus du pain, à confirmer lors de prochains tests) ; 300 g d’eau ; 3 g de gomme de guar ; 2 càs d’huile d’olive ; 1,5 càc de sel ; 1 sachet de poudre levante (qui n’est sans doute pas très utile mais j’avais peur que mon premier levain ne soit pas suffisamment performant).

Recette :

La veille, mettez dans un saladier 150 g de votre levain maison et ajoutez-y 150 g d’eau et 150 g de farine de riz pour les mélanger. Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer la nuit.

Préchauffez votre four à 220°C environ (selon la puissance de votre four et vous pouvez le faire seulement une fois la préparation réalisée si vous êtes comme moi en mode : économie d’énergie !).

Prenez le mélange de la veille pour y ajouter 300 g de mix de farines, 3 g de gomme de guar, 2 càs d’huile d’olive, 1,5 càc de sel, 1 sachet de poudre levante et 300 g d’eau.

Mélangez le tout. Vous allez obtenir une pâte relativement épaisse qui ressemblera à de la pâte à gâteau. Si c’est trop liquide, ajoutez de la farine ; si c’est trop épais, ajoutez de l’eau.

Couvrez avec un torchon humide  et posez durant une trentaine de minute au dessus du four.

Huilez un moule (attention à la taille car il peut y avoir des risques de débordements, la pâte va pas mal lever pendant la cuisson) et versez la préparation pour l’enfournez durant 45 mn environ (là encore tout dépendra de la puissance de votre four, surveillez la cuisson pour être sure 😉 ).

Pain 2

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaouenn dit :

    Il est magniiiifiiiique ma chérie ce pain ! 😉
    Avec tout ce que tu prépares, je vais être obligée de me faire inviter chez toi un de ces quatre.
    Bises maternelles

    J'aime

    1. Owel dit :

      Oula bah je vais faire en sorte de faire encore plus de choses pour que tu viennes parce que ça me ferait très très très plaisir !

      J'aime

  2. oumyusuf dit :

    ouhhh que c’est bon ça ! a très vite

    J'aime

    1. Owel dit :

      Il n’a pas tenu très longtemps :p
      Je l’ai mangé en trois jours même pas tellement il était bon ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

