Des madeleines sans gluten qui sentent bons la châtaigne.

Après quelques heures de révision, je me suis octroyée une pause cuisine bien méritée. J’ai fait ma fouine sur la toile et je suis tombée sur la recette de madeleines proposée sur le site de bien-manger-sans-gluten qui me plaisait plutôt bien puisqu’elle est rapide et ne demande pas d’ingrédients farfelus. De plus, depuis déjà quelques mois un paquet de farine de châtaigne traînait dans mon frigo, c’était donc l’occasion de l’utiliser ! 😉 J’ai apporté des modifications à la recette de base mais vraiment minimes puisqu’il s’agissait simplement de l’adapter à mes goûts (arôme vanille à la place de la fleur d’oranger) . 🙂

Recette madeleine 2

Ingrédients :

2 œufs ; 125 g de sucre de canne roux ; 100 g de margarine ; 75 g de farine de riz ; 75 g de farine de châtaigne ; 1 pincée de sel ; 1 càc d’arôme vanille ; et 1 sachet de poudre levante de 7g.

Recette :

Battre les œufs, le sel, et le sucre.

Ajouter la margarine préalablement fondue au micro-onde, puis mélanger.

Ajouter les 2 farines et la poudre levante, puis mélanger.

Ajouter la cuillère d’arôme vanille et mélanger.

Mettre au frigo 45 mn environ.

Préchauffer le four à 240°C.

Verser au 3/4 dans les alvéoles. Enfourner pendant 5 mn pour que la petite bosse du dessus de la madeleine se forme. (J’ai trop rempli les alvéoles ce qui explique certainement le fait que la bosse soit moins marquée sur les miennes).

Puis baisser la température à 180°C et laisser cuire jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche (sur la recette originale, il est indiqué 5 mn, personnellement j’ai du laissé environ 15 mn pour que les madeleines soient bien cuites et ne collent pas dans les moules).

Avec ces quantités vous obtiendrez une trentaine de madeleines. Sur son blog bien-manger-sans-gluten vous donne une astuce pour les conserver.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Kaouenn dit :

    En plus du Master, tu ne préparerais pas un CAP pâtissière ? Alors je note la recette, je vais faire les soldes pour trouver les moules à madeleines… et je t’invite dans ma cuisine pour boire un thé !
    En plus les photos sont tip top. Bises maternelles

    J'aime

    1. Owel dit :

      Tu m’as démasqué ! En fait c’est au cas où je ne réussisse pas en droit, je pense que je pourrai me reconvertir dans la pâtisserie ! Je teste encore quelques recettes que je pourrai refaire dans ta cuisine et qu’on pourra déguster ensemble autour d’un bon thé (d’ailleurs j’ai fini celui à la poire et à la rose … ) Gros bisous ma petite maman !

      J'aime

Laisser un commentaire

