Une pâte à tarte salée sans gluten et sans lait rapidos prestos !

Je pense que vous avez remarqué, j’aime quand les recettes sont simples et rapides à faire. Le soir, il arrive que je rentre tard des cours et que je ne sache absolument pas quoi manger. Etant une grande fan des tartes, j’ai trouvé la solution d’un repas simple à faire mais gourmand avec cette pâte à tarte rapide à préparer et avec peu d’ingrédients ! Vous pouvez y mettre n’importe quelle garniture par dessus. (Sur les photos c’est un appareil de 2 œufs mélanger avec un peu de lait et des herbes type basilic, je n’ai plus rien dans mon frigo actuellement donc ce n’est pas au top mais je reposterai très certainement des photos plus gourmandes avec des légumes, du fromage de chèvre, et tout, et tout !)

recette pâte à tarte 2

Ingrédients :

250 g de farine de riz ; 4 càs d’huile d’olive ; 1 pincée de sel ; 1 demi càc de bicarbonate ; environ 15 cl d’eau

Recette :

Mettre tous les ingrédients et les malaxer avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une boule. Ne pas hésiter à ajouter de la farine si la pâte est trop collante ou de l’eau si, au contraire, elle est trop farineuse. Étaler dans un plat à tarte et mettre au four à 180 degrés pour 30 mn environ. Je vous conseille de mettre une première fois au four avant de mettre la garniture pour ne pas que la pâte soit trop humide et ne cuise pas.

Attention avec le bicarbonate ! J’ai eu le malheur une fois d’en mettre trop et en bouche ça couine sous la dent !

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Géniial cette recette, je la garde sous la pâte (sans jeu de mots, enfin si.. ^^) 😉

    J'aime

    1. Owel dit :

      C’est bien trouvé. :p

      J'aime

  2. Alizée dit :

    Pour une recette de pâte salé avec lait inratable :

    Mélange les ingrédients secs :
    – 120g de farine de riz
    – 120g de farine de sarrasin
    – 1 cuillère à café d’agar-agar
    – 1 cuillère à café de bicarbonate
    – 1 sachet de levure sans gluten

    Ajoute y :
    – 6 cuillères à soupe d’huile
    – 120 g de lait de riz

    Mélange jusqu’à obtention d’une boule pâte.

    Etale entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Et place la pâte étaler sur l’un des papiers sulfu dans un moule à tarte.

    Petit conseil : étale une couche de moutarde dans le fond de ta tarte avant d’y mettre le reste de la garniture !

    Et pour la garniture : tout est possible ! Poireaux-oignons ou feuilles d’épinards recouvert de rondelles de chèvres, oignons et 4 œufs battus en omelette avec un peu de crème soja …

    Cette recette de pâte s’adapte aussi en sucré, suffit de remplacer la farine de sarrasin par une farine de pois chiche ou de millet ou de châtaigne… et d’y mettre un peu de sucre non raffiné !

    Bon appétit !

    Aimé par 1 personne

    1. Owel dit :

      Testé et approuvé ta recette ! :p
      Je la partagerai très vite !

      J'aime

  3. Joëlle dit :

    L’ajout d’agar-agar (ou de psyllium, ou de gomme de guar, ou de xantham, ou même de graines de lin moulues) donne un peu plus de souplesse à la pâte.
    Pour les jours où tu es pressée, prévois de congeler ta pâte déjà étalée sur ton moule. Quand tu rentreras de ta journée, tu n’auras plus qu’à allumer ton four et à préparer la garniture. Je ne m’embête même plus de laisser décongeler ma pâte. Elle va directement du congélateur au four pour une pré-cuisson. Mes moules en porcelaine ont bien résisté, presque quatre ans plus tard ils sont encore intacts 😁.

    J'aime

    1. Owel dit :

      Réponse avec énormément de retard mais j’ai laissé à l’abandon mon blog. :S Malheureusement le gluten a repris toute sa place dans mon alimentation …

      En tout cas je te remercie pour tes conseils ! J’en prends note pour mes futures expériences culinaires ! ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

